UA-132871295-1'

Energies renouvelables

METHAN

Les méthaniseurs prévus sur le territoire du PNR et en particulier au Perchay :
un sujet complexe qui occupe beaucoup les esprits des Vexinois depuis quelques mois.
Nous avons interrogé à la fois les représentants du P.N.R. et de G.R.D.F.
et le président du collectif "Demain le Vexin".
Un Maldestorien s’exprime par ailleurs sur les énergies renouvelables.

 

 PLANENERGIETERRITORIAL

En introduction, permettez-moi de souligner un malentendu : abandonnons l’idée que renouvelable signifie sans défaut.. Le solaire confisque champs agricoles et forêts. L’hydroélectrique inonde des terres et entraîne une perte de biodiversité. L’éolien dégrade les sols, consomme beaucoup de métaux et perturbe la vie de certaines espèces. Un comité scientifique du Ministère de l’Environnement déclare ne pas souhaiter que les énergies renouvelables se développent au détriment de la biodiversité. Néanmoins, il nous faut bien choisir celles qui présentent, selon nous, le moins d’inconvénients ...

La méthanisation permet de produire de l’énergie par la dégradation des matières organiques. Sous l’action de bactéries, une partie du carbone contenu dans les matières premières est transformée en biométhane. Ce projet est effectivement inscrit dans la Charte du P.N.R. (article 9-2) approuvé en 2008, confirmé en 2015 par le Plan Climat Energie Territorial.

DEMAIN LE VEXINNotre collectif est né suite à la découverte, grâce au maire de notre commune, d’un dépôt de permis de construire pour une installation industrielle de méthanisation dite agricole  à 500 m de notre village, ceci sans aucune concertation avec les habitants.

Nous apprenons dans la foulée le soutien sans faille du P.N.R. à ce projet particulier. Puis, dans le cadre de la rédaction de la nouvelle charte du Parc “à Horizon 2040” apparaît, de nouveau sans aucune concertation, ni aucune précision, un plan de développement - qualifié de stratégique - de 10 à 15 méthaniseurs sur le territoire du Parc.

Nous soutenons que l’implantation d’installations industrielles de méthanisation sur le territoire du Parc du Vexin doit faire l’objet d’un encadrement clairement défini dans la nouvelle charte sur tous les aspects concernés : localisation, trafic routier, dimensions, intégration paysagère…

CHARTE PNR

Voici le passage de la nouvelle charte du PNR concernant les énergies renouvelables, légèrement modifié avant le vote du 16 mai, suite à la montée en puissance du collectif Demain le Vexin.

“B1. Energies renouvelables”

La mesure 9.2 et la disposition 2 relative à la méthanisation ont soulevé de nombreuses

questions, interrogations et même craintes.

La méthanisation n'est pourtant pas un sujet nouveau pour le Parc et ses élus. Dès 2013, le Parc a accompagné et soutenu le projet de méthanisation à Haravilliers, qui ne s’est pas concrétisé. Le Parc a ensuite élaboré son Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui a identifié la méthanisation comme axe important et nécessaire de développement des énergies renouvelables faiblement carbonées sur le territoire. Comme prévu dans le PCET, le Parc a ensuite conduit une étude (avec la CACP, le soutien de la Région et de l’ADEME) sur le gisement et le potentiel, étude qui a abouti à un schéma de développement de la méthanisation approuvé par le Comité syndical en 2017, et sur lequel s’est appuyée la rédaction de la nouvelle Charte.

GRDF
Clothilde Mariusse, référente gaz renouvelables (départements 75/ 78/ 91/ 92 et 95)
et Antoine Cartigny, délégué territorial du 95.

-Pouvez-vous nous dire quel pourcentage le biométhane représente aujourd’hui dans la production de gaz national ?

-A cette date, environ 1,5%, soit 6,9 TWh de biométhane est produit par presque 400 unités de méthanisation. Objectif de la filière méthanisation (dont G.R.D.F.) : atteindre 12 TWh en 2023, objectif réaliste au vu du nombre de projets en développement sur 2022/2023. A terme, selon une étude menée par l’A.D.E.M.E. (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 100% du gaz consommé en France pourrait être renouvelable à horizon 2050 .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris